La Corporation plein air de la Lièvre a vu le jour en 2009 sous les hospices d'un regroupement de citoyens désirant dynamiser l'offre de services en plein air dans la vallée de la rivière du Lièvre. Les membres de la Corporation se sont rapidement intéressés au potentiel récréotouristique de la rivière. En effet, autrefois utilisée pour le flottage du bois, la rivière du Lièvre compte aujourd’hui 12 barrages le long de son cours. Le barrage situé au cœur de Buckingham offre à son amont une retenue d’eau navigable de 18 km.

Ainsi naquit, en 2012, le Centre nautique de la Lièvre, dont le but est de favoriser l’accès à la rivière, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie de la population par la pratique d’activités physiques et de plein air.

Le Centre nautique ne cesse de gagner en popularité et offre aujourd’hui une multitudes d’embarcations et d’activités nautiques différentes.

En novembre 2019, la Corporation a repris les opérations du réseau de sentiers de ski de fond et raquettes les Renards Blancs, situé aux limites de la Ville de Gatineau et de la municipalité de l’Ange-Gardien. La Corporation offre désormais des activités pratiquement 12 mois par année.

Parallèlement, la Corporation est impliquée auprès de la municipalité de L’Ange-Gardien pour le développement d’activités de plein air sur le site de Champboisé de L’Ange-Gardien, un ancien site de retraite méditative appartenant aux Œuvres Eudistes.

Mission

Consolider, rendre accessible et créer des activités de plein air de qualité dans la Basse-Lièvre.